Un blog Travellerspoint

Bajawa, Flores, Indonesie

25 °C

Bajawa, Flores, Indonesie

Apa kabar? BAGUS! (Comment allez-vous? TRES BIEN!) : D

Notre périple sur Flores nous a transportés dans le charmant village qu'est Bajawa avec nos deux compatriotes Québécois fort sympathiques, Alexandre et Veronique. Nous ne pensions pas aller à cet endroit, mais nous avons décidé d'y faire un court arrêt, car c'était sur le chemin pour se rendre à Riung dans le nord par la suite.

Indonesia_..andbaby.jpg

J'étais heureuse que le fruit du hasard nous ai en quelque sorte permis d'y faire un bond, puisque l'endroit était plus que magnifique! Nichée en haut des montagnes, Bajawa est une bourgade accueillante située à 1 100 mètres d'altitude. Je peux vous garantir qu'il fait tout de même chaud de jour, mais quand le soir arrive, en l'occurrence la p'tite fraîcheur avec, je suis toute joie de me blottir dans la miniature couverture de laine fournie par l'hôtel! : D En plus d'être propre et serein, ce petit patelin est entouré de collines volcaniques et du Gunung Inerie qui se dresse au sud à 2 245 m.

Indonesia_..gInerie.jpg
Le Gunung Inerie.

Un bon matin, nous avons négocié un bemo (définition d'un bemo: mini vanette-taxi qui circule dans la ville, mais lorsque des touristes, lui offrent un peu plus que le salaire gagné dans la ville, la petite camionnette déroge de sa trajectoire pour satisfaire les touristes, car ils ne payent pas le gros 4x4 deluxe pour se déplacer) pour se rendre au village traditionnel de Bena dans les montagnes.

Des enfants indonésiens qui se donnent un malin plaisir à courir apres notre bemo en revenant de l'école!

Indonesia_Bajawa_Bena.jpg
Le Village traditionnel de Bena qui abrite la tribu ngada.

Ce village typique est situé à 20 kilometres de Bajawa et au pied même du Gunung Inerie qui à charmé notre oeil dès notre arrivée. Le trajet à toutefois été laborieux pour nous qui étions dans le bemo et pour le bemo lui-même qui a souffert de ne pas avoir de suspension et pas mal moins de freins après une difficile descente parsemée de trous gigantesques (rien à voir avec les plus lamentables nids-de-poule de Montreal!!!) Pour ma part, je ne peux pas attester solennellement que cette descente vers le village ne m'a pas laissé quelques sueurs froides dans le dos, surtout quand les freins sentaient le brûlé! Mais, la vue du village traditionnel de Bena, où vivent les peuples ngadas, nous a subitement fait oublier tous les tumultes du début de la journée. Le village est constitué de huttes de paille dont le toît est très haut et de forme un peu triangulaire. Le genre de hutte que je n'avais jamais vu auparavant... l'ambiance était tellement féerique que nous nous serions crus dans un conte enchanté où à tout moment, des nains bizarroïdes, des chamans ou un vieux sorcier barbu allaient sortir de nulle part pour nous offrir une quelconque potion magique.

Indonesia_..ldwoman.jpg
Des dames ngadas du village de Bena. Remarquez son beau sourire aux dents rouges! Sympathique!

Les tribus ngadas ont été colonisés au début du 20ieme siècle par les Hollandais qui leur ont légué la culture chrétienne que nous connaissons... mais pas nécessairement avec les mêmes rites! Partout sur l'île de Flores, comme au village de Bena, nous pouvons observer des tombes en céramique ou en terre à côté des maisons, sur chaque terrain. Les morts sont donc enterrés aux côtés des vivants, ce qui pour nous, est un phénomène étonnant. Que la vie et la mort se côtoient, il n'y a pas de mal à cela pour les chrétiens de Flores. En plus, au sein du village de Bena en soi, nous avons pu voir d'étranges structures mégalithiques en forme de tombe, qui contiendrait des trésors paraîtrait-il, ce qui rajoutait un côté mythique à l'atmosphère décrite précédemment.

Notre fin d'après-midi s'est terminée dans un douillet bassin de sources d'eau chaude naturelle en flanc de montagnes. Le bassin est crée par deux rivières qui s'entrecroisent sur un gros rocher. L'une d'entre elles est turquoise et extrêmement chaude tandis que l'eau de l'autre est assez froide et d'une couleur blanchâtre. Au coeur de la forêt, nous nous sommes prelassés dans ce spa totalement naturel, une canette de Bintang à la main aux côtés d'enfants indonésiens qui pataugeaient et d'une madame qui faisaient son lavage en nous aborant un large sourire. Parfois, nous allions nous tremper dans l'eau très froide pour ensuite passer sous le jet d'eau émeraude de la rivière bouillante au-dessus de laquelle un brouillard de vapeur s'amassait. Puis, nous retournions dans le bassin ou se mélangeait courants d'eau froids, tièdes et chauds! Un vrai traitement naturel du stress causé par le bemo plus tôt...

Indonesia_..tspring.jpg
Sources d'eau chaude de Malanage.

Indonesia_Bajawa_Kids.jpg

La montée vers Bajawa en bemo s'est effectuée sans anicroche heureusement. Peut-être, car il ne sentait plus le brûlé, mais peut-être aussi parce nous étions dos aux ravins que nous avions fixés longuement lors de la pénible descente. Le soir, lorsque nous rentrions à l'hôtel à Bajawa, notre curiosité a été piquée par une musique de carillons à la sonorité balinaise dans une cour privée. Intrigués par cette musique, nos nous sommes présentés a une fête typiquement indonésienne! En nous voyant, les Indonesiens nous ont accueillis à bras ouverts en nous invitant à danser avec eux et en nous offrant thé, peanuts, rouleaux impériaux froids et chips! C'était comique et assez spécial comme expérience!

Quelle élégance les gars!

Quoi qu'il en soit, notre escapade avec les deux Québecois s'est terminée ce soir-là, nous leur avons fait nos adieux et avons continué notre chemin de notre cote vers le nord de l'île, soit le petit village de Riung au bord de la mer.

Heureux de vous avoir rencontré Alex et Vero! Bonne fin de voyage! : D

— Karine

Suivez les nouvelles aventures de François et Karine lors du tour du monde 2011-2012 ici
http://chroniquesduvastemonde.com

Posté par rotch 03:03 Archivé dans Indonésie Tagué indonesia traditional volcano village thermal flores bajawa Commentaires (0)

(Articles 7 - 7 sur 40) « Page .. 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 .. »