Un blog Travellerspoint

Gunung Rinjani, Lombok, Indonesie

semi-overcast 25 °C
Voir Asia2007 sur la carte de rotch.

Selemat siang! (Bon après-midi!) après un bon moment de gestation d'Internet!

Avant d'entreprendre ma deuxième montée de ce volcan sacré pour les Indonésiens , nous sommes arrivés dans le sympathique village de Senaru. Pour se procurer des forces surhumaines avant notre grand départ volcanique, nous avons commandé des assiettes de poulet frit. La famille, constitué du bébé à la grand-mère en passant par la mère et le jeune mâle ado, qui tenait le «warung» (restaurant de type échoppe rudimentaire) a paru quelque peu désemparé pendant quelques secondes... nous n'étions pas dupes : c'est clair qu'ils sont restés estomaqués parce qu'ils se demandaient comment se procurer un poulet dans les plus brefs délais. Nos hypothèses étaient fondées puisque nous avons vu le garçon revenir avec un sac de plastique louche (contenant probablement le cadavre du poulet qu'ils venaient d'abattre) et nous avons été servis 2 heures après avoir commandé. Mais bon, peu importe, nous avons ingurgité nos précieuses protéines telles que demandé et la famille a été bien gentille de se démener à tuer un poulet pour notre pure gourmandise de pre-randonnée!

J'étais bien heureuse de retourner au Rinjani et je souhaitais bien barboter dans les sources d'eau chaude situées dans le cratère du volcan, ce que je n'avais pas fait lors de mon séjour antérieur. Cependant, le volcan était fréquemment dans les nuages pendant notre périple. En plus, l'épais brouillard de l'après-midi nous a empêché d'admirer ces sources et nous a dissuadé d'y tremper le petit orteil par le fait même! Le peu de dégagements qu'il y a eu nous a permis d'admirer du haut de notre perchoir cratérien l'île de Bali et son volcan le plus haut, le gunung Agung, les îles Gili, l'immense île de Sumbawa et évidemment, l'étendue de la mer de l'Oceanie.

Indonesia_..aterrim1.jpg

Indonesia_..aliView.jpg
Du haut du cratère du Rinjani, nous pouvons voir au loin le Gunung Agung sur l'île de Bali, la mer et les trois petites îles Gili si vous observez bien!

Un peu d'histoire sur ce volcan immense, soit le plus haut sommet de Lombok et le second de toute l'Indonésie. Du haut de ses 3 726 mètres, ce dernier surplombe l'île. son cratère contient un énorme lac turquoise-vert qui s'étend sur 6 km dans sa plus grande largeur. Depuis quelques siècles, un nouveau cône est apparu, le Gunung Baru. Le Rinjani est en activité depuis sa dernière éruption en 1994 qui avait envoyé des cendres sur la majeure partie de l'île. Il y a deux ans et demi, une des parois du cône Baru a éclaté et a projeté cendres et fumée.

Indonesia_..untains.jpg

Indonesia_..ankLake.jpg

Pendant nos 3 jours de randonnée, nous avions en notre compagnie un porteur nomme Arie. He oui, c'est le petit indonésien avec ses deux paniers en osier plein de stock liés par un énorme morceau de bambou que vous pouvez voir sur les photos.

Indonesia_..ni_Arie.jpg

Et lui, il traîne tout ça sur son dos en se promenant rapidement avec ses gougounes à claquettes (flip-flops) dans les sentiers sinueux et sur le bord des ravins. Par dessus le marché, il s'allume souvent des cigarettes pendant sa course. Tout au long de notre expédition, il est recommandé d'offrir des cigarettes à son porteur même si le geste peut sembler paradoxal à nos yeux. Pour nous, fumer et faire du sport ne sont pas des actions cohérentes, mais pour les Indonesiens, fumer est une preuve de virilité, donc TOUS LES HOMMES FUMENT, sport ou pas.

Indonesia_..aterRim.jpg

Arie fait très bien à manger, mais comme tous les Indonésiens, nous avons droit à un choix de menu très varié soit riz, nouilles ramen, oeufs, riz, soupe aux nouilles ramen, riz, oeufs bouillis, soupe au riz et aux oeufs, riz, oeufs pochés avec des nouilles ramen, etc. Je peux vous certifier qu'après 3 jours consécutifs à manger des oeufs 3 fois par jour, ce n'est pas le volcan qui sent le soufre, mais bel et bien les intestins qui se font sentir et sentent ce qu'on a mangé sans avoir besoin de vous donner plus de détails. :P

Indonesia_.._Monkey.jpg

Par ailleurs, mes souvenirs concernant la température du Rinjani la nuit devaient être faibles ou quasi inexistants puisque nous n'avions pas de sac de couchage... seulement notre drap en coton très mince. Il va sans dire qu'avec le vent glacial qui rugissait nous glacé les os, ce n'est pas nous qui avons fait la grâce matinée. Même si nous avions nos capuchons, nos coupes-vent et des bas de laine, rien n’a faire, nos dents claquaient: on se les gelait! Et les autres voyageurs qui se plaignaient le lendemain d'avoir eu froid dans leur sac de couchage! Pffff! Ce n'est certainement pas eux qui dormaient avec une vulgaire bouteille d'eau vide en guise d'oreiller comme François ou qui s'est glissé comme moi dans le gros sac à dos de Francois pendant la nuit afin de me créer une zone d'isolation!

Grrrrrrrrrrr! Ce que nous avons gelé, mais la randonnée en valait tellement le coup, surtout qu'en revenant du volcan, nous avons eu le droit de revenir au village de Senaru assis à l'arrière d'une tite mopette avec un Indonésien qui roulait en fou avec nos sacs. Nous sommes arrivés coûte que coûte en vie et parés pour le reste des îles de la Sonde.

Indonesia_..oolbemo.jpg
Quoi de mieux que de se déplacer en bemo avec les écoliers dans le village de Senaru. Après les mopettes, les bemos bondés d'écoliers!

Indonesia_..sunrise1.jpg

- Karine

Suivez les nouvelles aventures de François et Karine lors du tour du monde 2011-2012 ici
http://chroniquesduvastemonde.com

Posté par rotch 21:48 Archivé dans Indonésie Tagué indonesia volcano trek lombok rinjani Commentaires (0)

(Articles 12 - 12 sur 40) « Page .. 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 18 .. »