Un blog Travellerspoint

Labuanbajo, Flores, Indonesie

-17 °C
Voir Asia2007 sur la carte de rotch.

Selemat Pagi dans les chroniques du vaste monde,

Indonesia_..herdeck.jpg

Indonesia_..o_Boats.jpg

Indonesia_..Village.jpg
Labuanbajo: village de peche!

La dernière fois où l'on s'est laissé, fervents lecteurs, rappelez-vous, nous avions de charmants lézards à nos trousses. Z'avions quelque peu les jch'tons devant ces gigantesques caméléons, disons!

Qu'importe, notre convoi en cavale devait reprendre la route du large. Mais avant les rencontres flibustières, il fallait bien dénicher une embarcation pour larguer les amarres. Ce pour quoi, bien sûr, les avares pêcheurs-imposteurs du quai de midi ne nous rendirent pas la tâche aisée. Une négociation passive s'installe entre les deux parties, c'est au plus fort le roupillon que ça se passe. Cette négociation immuable n'a pu être rompue que par l'entremise d'un valeureux japonais, sauveur-en-chef qui accepta de partager sa flotte pour quelques peanuts. Arigato Amigo!

Indonesia_..nkMasks.jpg
À vos masques, prets, partez

Pas si vite, nous étions cependant contraints de faire halte avec lui aux abords de l'îlot de Bidadari pour une séance forcée de snorkelling, A ce que ça peut être tannant la vie dans les tropiques! Dur compromis que d'assister a ce spectacle sous-marin d'arcs-en-ciel vivants dignes des grands documentaires. Les coraux sont intacts, de couleurs et de formes aussi nombreuses que l'esprit peut en imaginer. Voici quelques-unes de nos photos sous-marines. Il faut dire que le résultat des photos ne montre PAS DU TOUT la réalité des couleurs incroyables... La prochaine fois, si vous voulez un bon tuyau, n'achetez jamais un kodak sous-marin jetable cheapos...

Indonesia_..xplorer.jpg
Let' s go

Indonesia_..er_Nemo.jpg
Les poissons-clowns

Indonesia_..eBubble.jpg Karine dans les bulles

Indonesia_..lueFish.jpg
Poisson bleu fluo

Indonesia_..ankKare1.jpg
Wouhou!

Je découvre un monde absolument fascinant, un étonnant écosystème complexe et fragile. Nos yeux se posent sur des étoiles de mer bleues, d'allongés poissons-scies de surface, de magnifiques poissons-perroquets, et sur une foule d'invertébrés de toutes les brillances. Ici, tout s'agence, le système de camouflage et le pairage de couleur entre poisson et coraux est savamment mis en place. Obnubilés par tant de magnificence, l'aquatique Karine et moi le fait-ce-qui-peut, apercevons au loin un groupe de quelques poissons qui nous fit écarquiller les yeux intensément. Ils sont géants! Ils avaient l'allure de poissons d'aquariums comme d'autres, mais devaient souffrir d'une excroissance pas possible. Sans blague, il y en avait des aussi gros que moi! Ils se sont vite défilés sans qu'on puisse les observer davantage. Appelons-les poissons-géants pour l'instant (À suivre).

Indonesia_.._Island.jpg

Indonesia_.._Sebolo.jpg
L'ile de Sebollo

Indonesia_..ajo_Sea.jpg
Sans chlore

C'est ainsi que notre caravane de va-nu-pieds océanique décida de répéter l'expérience dès le lendemain. Cette fois, c'est sur l'île de Sebollo et Seraya que nous plongeons masques et tubas. Cette journée fut mémorable, la population marine observée; innombrable. Citons parmi les sujets : poissons-anges, éponges, concombre de mer, oursins, méduses, jelly-fish, triton maladroit (à suivre), homard vert forêt sans pince, anémones et poissons-clowns (nemo), calmar géant (à suivre), un poisson immobile à nageoires multiples que j'ai baptisé pour l'instant poisson-fantôme (à suivre) ainsi que des serpents de mer. Ces derniers, bien que mortellement venimeux, n'attaquent pas les hommes. Quelques sueurs froides et surtout bien du plaisir pour alimenter plusieurs racontars marins!

Indonesia_.._Sunset.jpg
Coucher de soleil, vue de Labuanbajo

On s'enfonce maintenant dans Flores, toujours à quatre. Veronique m'a parlé d'un documentaire récent tourne par un Québecois se passant sur l'île de Flores. Pour les intéressés, ça s'intitule : « Le porteur d'eau ». En savoir plus :

— François

Suivez les nouvelles aventures de François et Karine lors du tour du monde 2011-2012 ici
http://chroniquesduvastemonde.comhttp://chroniquesduvastemonde.com

Posté par rotch 00:56 Archivé dans Indonésie

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

Aïe Aïe Aïe !

je n'en peux plus de toutes ces histoires de dragons terribles ! J'ai bien hâte de vous voir tenter d'imiter le cri de ces bêtes féroces ! Bientôt bientôt semble-t-il !

Louis

par louiss

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint