Un blog Travellerspoint

Sumbawa, Indonesie

28 °C
Voir Asia2007 sur la carte de rotch.

Nusa Tenggara, la suite du périple!

Indonesia_..nkFerry.jpg
Nous dans le ferry pour Sumbawa!

Sumbawa est une grande île à la végétation sèche presque désertique. Elle abrite également le volcan Tambora qui explosa en 1815 et tua plus de 10 000 personnes sous une pluie de débris volcaniques. Les terres furent dévastées et le bétail, décimé. Par la suite, plus de 82 000 personnes, soit la majeure partie de la population de l'île, moururent de faim et de maladies. L'éruption eut une puissance estimée à plus de cent fois les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki réunies! L'éruption fut tellement importante que l'Europe ne connut pas le soleil cet été-la. On parla de 1815 dans les annales comme "The year without summer". Quelques années plus tard, les habitants de Lombok peuplèrent la partie ouest de l'île et les gens de Flores, la partie est.

Indonesia_Sumbawa_Sea.jpg

Notre séjour à Sumbawa était supposé durer au moins une semaine, mais il fut écourté pour 3 jours seulement étant donné la rareté des services! Arrives à Sumbawa Besar, la deuxième plus grande ville de Sumbawa après Bima, nous avons rapidement constaté que la plupart des hôtels-restaurants et agences répertoriés dans notre vieux Lonely Planet 2000 n'existaient même plus. Incapables d'obtenir une quelconque information concernant les activités d'apnée et l'ascension du volcan Tambora que nous comptions faire. En plus, c'est très difficile de trouver quelqu'un qui parle anglais... j'ai donc dû apprendre quelques phrases utiles et mes chiffres en indonésien afin de pouvoir communiquer plus facilement.

Indonesia_..erhouse.jpg

Indonesia_.._Fields.jpg

A force de tourner en rond dans une ville et sur une ile dont il n'y a absolument rien à voir pour nous et rien à faire mis à part être le principal centre d'attraction de la horde d'Indonésiens qui nous crient a tout bout de champs: "HELLO MISTER, HELLO MISS" dans les oreilles, nous avons décider de décamper pour se rendre a Bima ou la situation etait similaire qu'à Sumbawa Besar.

Indonesia_..wa_Bima.jpg
Un aperçu de la petite ville de Bima, la plus grande de l'île de Sumbawa.

Tout compte fait, les Indonesiens sont vraiment accueillants et gentils avec nous et semblent nous considérer autant que leurs idoles Bryan Adams, Avril Lavigne et Céline Dion. Quant à nous, nous nous servons de la citoyenneté canadienne de ces vedettes pour parler de notre cher pays et les impressionner en même temps!

Indonesia_..Muslims.jpg

Les bus sur l'île de Sumbawa

Vive les bus publiques en Indonesie!!! (sauf celles de Java et de Bali qui sont décentes). Le retour en Inde quoi! Un peu plus de bourrure dans les sièges et de vent procure par un climat plus frais, mais autant de gens empilés, de musique criarde et sans goût a tue-têté, de regards d'Indonésiens curieux qui nous fixent, des partisans des courbes prononcées des routes avec le mal de coeur et le jet de vomi qui va avec, des routes rocailleuses et une bataille continue pour François qui tente de faire rentrer ses grandes cannes entre deux bancs minuscules. Mission qui en passant s'avère toujours échouée pour lui.

Maintenant, après si peu d'émoi, passons à l'île de Flores.

— Karine

Suivez les nouvelles aventures de François et Karine lors du tour du monde 2011-2012 ici
http://chroniquesduvastemonde.com

Posté par rotch 21:50 Archivé dans Indonésie Tagué indonesia sumbawa bima

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint