Un blog Travellerspoint

Luang Prabang, Laos

30 °C
Voir Asia2007 sur la carte de rotch.

DE KUNMING À LUANG PRABANG EN BUS

Chers autobus chinois! Quand même de luxe, mais les Chinois sont parfois... ha ha ha! Tout un show! Je me permets d'en rire après coup même si sur le moment, la fumée me sortait par les oreilles... c'est le cas de le dire puisque nous avons été emboucanés tout le long du trajet!

Nous arrivons, une fois de plus, de peine et de misère, juste a l'heure pour prendre l'autobus qui se rend a Luang Prabang au Laos, notre pays d'exil, après une attente interminable dans le trafic chinois. En rentrant dans l'autobus, nous rencontrons une Canadienne sympathique qui nous aidera à en savoir plus sur le Laos puisque nous n'avons pas de Lonely Planet sur ce pays encore une fois!

Le trajet de 30 heures s'annonce long et pénible malgré le fait que nous ayons des couchettes... en tout cas, plus du côté de François que du mien, car il a du mal a rentrer dans sa couchette, donc a dormir... sa fenêtre est la seule du bus qui ne s'ouvre pas en plus de son air climatise qui ne fonctionne pas plus et pour couronner le tout, il a en prime les speakers a cote de ses oreilles et la télévision devant lui. Assez difficile de s'endormir lorsque nous entendons des coups de combat accompagnes de cris chinois (c'est assez aigu merci)... et les films d'action chinois sont parsemé de bagarres perpétuelles du début a la fin a se demander s'il existe le moindrement un scénario! Et d'un film à l'autre, c'est toujours la même histoire! Que de plaisir!

Laos_Luang..rankbus.jpg

Les Chinois dans la bus. Autant nous avons côtoyé des Chinois tellement gentils et respectueux tout au long du voyage, autant que ceux que nous côtoyons dans la bus nous ont fait l'effet contraire.
Ils ne se gênent pas pour nous dépasser dans les files, ils fument comme des cheminées dans les bus sans ouvrir les fenêtres, ils crachent et jettent leurs déchets par terre dans la bus et surtout, ils écoutent de la musique chinoise aiguë ou « 'Everything I do » de Bryan Adams sur leur cellulaire a tue-tette a 5 h du matin pendant que la moitie des gens dans l'autobus dorment enfin. Ce ne sera pas les péripéties qui auront manqué pendant ce trajet même si elles s'avéraient parfois exaspérantes.

LUANG PRABANG

Le Laos, quelle contrée sauvage! Avec tous ces touristes de toutes sortes qui fourmillent dans les rues, je me croirais presque en Thaïlande. Je n'aurais jamais cru que le Laos aurait été un pays si touristique. Nous en sommes consternés et quelque peu abattus puisqu’après l'Inde, le Tibet et la Chine, nous étions habitues de côtoyer peu de nos semblables provenant d'un peu partout à travers le monde. En effet, nous quittons réellement l'Inde et la Chine... pour l'Indochine!

Le Laos est néanmoins un pays incroyable et magnifique avec ses collines et sa jungle luxuriante qui semble n'avoir jamais été touchée par un seul bûcheron. Des petites huttes de paille jonchent les routes et ses habitants semblent y vivre totalement épanouis. Dans les cours en terre battue, nous pouvons observer des familles vaquer a leurs occupations campagnardes et les petites enfants s'amuser avec des cailloux ou des vieux pneus qu'ils font rouler.

Laos_Luang..ountain.jpg

Meme si le pays est l'un des plus pauvres d'Asie du Sud-Est, ce côté n'est pas palpable une fois arrives dans les villes touristiques. Le Laos est le pays qui nous coûte le plus cher en terme d'habitation, de nourriture et d'activités! LE LAOS! Qui l'eut cru. Nous qui pensions économiser, nous voila leurrés! Il est évident que la masse de touristes provenant de la Thailande a fait monté les prix en flèche au cours des années. En l'occurrence, nous voilà également dans le pays où tout est le plus facile depuis notre départ: bien manger, se déplacer efficacement, etc. Il y a même des écriteaux français un peu partout puisque la France y avait implanté des colonies pour protéger le Viet-Nam. Tant mieux, je ne me plains pas de manger de bonnes baguettes françaises en regardant des affiches de la vache qui rit!

Laos_Luang..llerine.jpg

Laos_Luang..aBottle.jpg
On vous rapporte un serpent ou un scorpion mort dans une bouteille de fort pour une occasion spéciale?

Malgré la présence omniprésente des touristes, la petite ville tranquille de Luang Prabang sur le bord du Mekong est vraiment charmante. Elle fait d'ailleurs partie des sites du patrimoine de l'UNESCO, car les temples bouddhistes y abondent. Partout dans les rues, nous croisons des moines bouddhistes de tous âges, de l'adulte à l'enfant même, vêtus de leur toge de moine orange fluo.

Nous nous retrouvons aussi à nous acclimater à une humidité que nous n'avions pas encore croisée sur notre chemin depuis notre départ du Quebec. Avec raison, nous buvons donc plusieurs fois par jour de succulents shakes aux fruits avec de la glace. En effet, le Laos et la Thaïlande se ressemblent beaucoup sur les plans culturels, politiques (rois qui ont gouverné ou gouvernent) et historiques (pas de grandes histoires) mis à part que le Laos regorge de jungles... et l'argent ne vaut pas la même chose puisque François me doit environ plus d'un million de KIP! (dollars du Laos).

Les activités sont un peu décevantes... Nous nous rendons a des chutes très belles et rafraîchissantes, mais envahies par des hordes de touristes qui semblent sortis d'Old Orchard Beach ou du Well Pub pour venir se tremper les pieds dans une marre bleue. Le pire est la pseudocaverne que nous sommes allés visiter dans laquelle nous avons pu admirer plein de statues de Bouddhas poussiéreux splendides... mais, y' avait au-dessus de 100 touristes pognés dans un motton pour les contempler.

Laos_Luang..terfall1.jpg

Laos_Luang..terfall.jpg

Laos_Luang..g_Caves.jpg

Laos_Luang..dsBirds.jpg

À l'entrée de la caverne, des enfants tentent de vendre des oiseaux emprisonnés afin que l'on paye pour les délivrer. Pour les bouddhistes, si c'est culturel, ça va, mais la touriste comme moi, c'est bien dommage pour les ti-pinsons, mais ils picosseront la paille pour sortir!

Bref, le Laos est un pays joli et probablement riche de cultures, mais légèrement effrité a quelques endroits à cause de "l'Americanisation'' provenant de la Thaïlande.

En plus, moi qui ai été traumatisé par la prostitution non dite en Thailande (j'ai écrit plusieurs essais sur le sujet a l'université), je me fais flageller de plein fouet à Luang Prabang en voyant un sticker sur lequel est inscrit : « 'SEX-CHILD TOURISM, call 94987374837'' (composez-le pas, j'ai écrit n'importe quoi!) dans un restaurant pour la prévention des pédophiles qui s'etendent au-delà des frontières thaïes sans honte! Pendant la visite de la caverne, nous avons croisé un monsieur d'au moins une cinquantaine d'années qui ne cessait pas de prendre des photos d'une fille asiatique foncée qui semblait avoir 14 ans. Horripilée, je lui ai demandé d'un ton calme à dix mètres de lui si elle était sa fille devant quelques autres touristes. Il a répondu rapidement "oui'' et plusieurs touristes sont partis à rire. Remarquez par vous même la ressemblance... : P

Laos_Luang..ng_Pedo.jpg

— Karine

Suivez les nouvelles aventures de François et Karine lors du tour du monde 2011-2012 ici
http://chroniquesduvastemonde.com

Posté par rotch 05:56 Archivé dans Laos Tagué fall laos cave waterfall mekong prabang luang

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

Karine ça pas d'allure mais t'es en feu...Ton récit est savoureux. En ce moment même tu es mon humoriste préférée. J'ai tellement ri en lisant le passage sur l'installation de François et les péripéties dans la bus, j'ai juste à y penser et j'en ri encore.Bravo là t'es mon idole. Aussi ce foutu touriste dépravé et navrant Yes yes je suis plus que fière de toi vraiment t'es mon idole.
Allez je m'en vais me taper la deuxième partie du récit. Bisous Mom xxx

par Rotch-Mom

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint