Un blog Travellerspoint

Lijiang, Chine

20 °C
Voir Asia2007 sur la carte de rotch.

Nihao chers matous,

La suite des succulentes aventures se poursuit après l'intermède 1 de 2 ludiquo-historico-bla-bla-i-que.

Les Chinois. La plus vieille civilisation encore existante. Une histoire qui compte plus de 6 millénaires de dynasties d'empereurs et de personnages révolutionnaires. On n'a qu'a penser aux vieux de la vieille comme Kong Fuzi (Confucius) qui a jetté les bases d'un code moral largement adopté, maintenant plutôt caduque, ou a Laotzu, fondateur du Taoïsme.

Le 1er empereur de Chine est aussi un bonhomme assez crinqué! C'est lui qui a uni la Chine autour de 200 BC et a fondé la grande muraille. Pour votre gouverne, Qin Shi Huang, de son nom, a fait couler et enterrer une armée de 10000 statues grandeur réel de soldats. (Voir le documentaire The First Emperor Of China). À la fin de sa vie, il était rendu débile, il voulait être éternel et absorbait chaque jour des doses de mercure, ce qui l'a rendu fou à lier. Il a malgré tout fondé la dynastie des Han, une des plus grandes de toutes.

Et que dire de Ghenghis Khan, cet empereur mongol qui vers 1200 a semé la pagaille en s'emparant de Pékin ayant préalablement traversé la grande muraille. Pendant des dizaines d'années, l'hurluberlu barbare a régné sur le plus grand empire que le monde ait connu. Son empire s'étendait de l'Ukraine et de la Perse jusqu'en Corée et au Nord du Vietnam! Il s'est fait finalement « sidetracker » par les Chinois, plus aptes aux choses politiques et intellectuelles. Les barbares ont repris leurs jambes à leur cou et ont rapportés leur poudre d'escampette jusque dans le fin fond du désert de Gobi.

— FIN DE L'INTERMEDE

China_Lijiang_Rainbow.jpg

Lijiang est une des plus belles villes de la Chine et les touristes domestiques grégaires s'en donnent à coeur joie. La vieille ville fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les groupes-guides de Chinois, pratiquement tenus par une corde, comme à la garderie, pullulent. On les reconnaît facilement à leur couvre-chef de couleur criarde et a leur guide maniant un drapeau ameutant tout aussi visible. De jeunes filles les amusent avec des acrobaties renversantes!

Lijiang a été fondé il y a plus de 800 ans en raison de sa position stratégique au coeur d'une des régions les plus prospères pour le commerce du thé vert. Aujourd'hui, les petits ponts des rues en pierre, les canaux ruisselants et les restaurants typiques n'ont pas perdu de leur charme (ben paraîtrait, chu jamais venu!).

China_Liji..leriver.jpg

On s'est même permis de manger du bon blé d'Inde chinois avant le temps! Hmmm plein les dents!

China_Liji..areCorn.jpg

China_Lijiang_Frank.jpg

La nouvelle ville est du gros béton. On peut quand même jeter un peu de lest au bureau de poste avoisinant. Ici, on trouve encore des traces (peut-être les dernières) des Tibétaines.

China_Liji..betains.jpg

China_Lijiang_Sunset.jpg

Mais les conséquences de la mousson sont indéniables, quand il ne pleut pas dru, c'est à verse, sinon à sceau... Mais bon c'pas si mal que ça, y' a en masse d'éclaircies. Le soir, la griserie du gris laisse place a un décor tout a fait unique et surprenant.

China_Lijiang_Night.jpg

La ville se transforme en véritable bourg illuminé, pratiquement plus féerique qu'une tempête de neige la veille de Noel, lovely comme dirait un Brit. Les milliers de lanternes chinoises offrent une ambiance hors du commun pour tous les touristes bridés en quête de danses chinoises, de karaoké ou de bonnes peaux de porc bien arrosés!

China_Lijiang_Pork.jpg

C'est la kermesse des Chinois!

Les restaurants offrent des buffets et des fondues plus que savoureuses. Preuve qu'ils ont bien leur place dans nos coins de pays!

China_Lijiang_Dog.jpg

Ici, fait divers, les mouches n'ont pas de veine. Hein! comment ça se pose indubidablement le lecteur. Et bien le narrateur lui répondra que les tapettes à mouche en forme de raquette de tennis sont électrifiées, ce qui ne laisse pas la moindre parcelle de chance à nos chères mouches.

À bientôt les amis, même bat-cyberespace, même bat-page!

— François

Suivez les nouvelles aventures de François et Karine lors du tour du monde 2011-2012 ici
http://chroniquesduvastemonde.com

Posté par rotch 20:42 Archivé dans Chine

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

Toujours aussi passionnant de vous lire. Vraiment vous êtes dans un coin du monde assez méconnu de moi en tout cas. Dites-moi vous parlez de touristes chinois mais pour ce qui est des occidentaux...en rencontrez-vous quelques uns parfois. Photos magnifiques. J'ai pas besoin de lire ces temps-ci je suis juste addict de vos récits et cela fait mon bonheur en ce début d'été.
J'espère que votre changement de cap vous amènera dans d'autres contrées tout aussi fabuleuses et intéressantes.
Bisousdoux Mom xxx

par Rotch-Mom

Salut Mom! En fait il y en a quelques touristes occidentaux mais ils sont facilement noyes dans le nombre effarant de chinois. On en voit disons 4-5 par jour en moyenne... On peut dire qu'ils sont presques pas la. A bientot!

par rotch

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint