Un blog Travellerspoint

Tiger Leaping Gorge, Chine

20 °C
Voir Asia2007 sur la carte de rotch.

BAISHUI TERRACE

Quelques heures de bus plus loin que Zhongdian, un petit pueblo tranquille s'offre a nous avec un parc de bassins naturels d'eau blanche, Baishui Terrace.

China_Tige..ndscape.jpg

Nous habitons dans un véritable shack en bois sentant l'arbre fraîchement coupé et qui nous coûte moins de 3 dollars canadiens la nuit pour deux! Moins cher qu'en Inde vous imaginez!

C'est l'endroit idéal pour pratiquer nos mimiques puisque personne ne parle anglais ici! Effectivement, il faut se faire comprendre par les deux sympathiques Chinoises campagnardes qui travaillent à cet endroit et mon petit cahier de notes en caractères chinois s'avère fort utile puisqu'on a toujours pas de Lonely Planet de la Chine et qu'en terme de langage, ce petit livre aurait été plus que pratique.

China_Tige..tesBook.jpg
Admirez-moi la belle écriture chinoise, ingénieux produit de mon doigté avec l'aide de quelques menus chinois calqués préalablement au Tibet...

Cependant, l'entrée du parc des chutes était un peu dispendieuse pour nous qui sommes passablement radins à nos heures. Nous ne trouvions pas que le petit parc valait ce prix donc nous avons donc dû concocter des tours de passe-passe afin d'accéder aux bassins gratuitement.

Premier plan : Nous sommes carrément entrés par la porte principale et lorsque les Chinois nous demandaient, en chinois évidemment, de payer, nous feignions de ne pas comprendre. Résultat: un mec chinois s'est pointé et a réussi à dire « BUY TICKET ». Y' a des limites tout de même à faire semblant ou à passer pour des innocents : nous avons donc rebroussé chemin sans toutefois lâcher prise...

Les deux Chinoises de l'hôtel sont venues me voir plus tard dans la soirée et ont réussi à me baragouiner les mots « 'No monnaie No monnaie»' le sourire fendu jusqu'aux oreilles et en me faisant signe de détourner la porte principale en passant les champs de cultivateurs à la course.

Ce qu'elles ne savaient pas et que nous leur avons pas dit sur le moment, c'est que nous comptions bien, acharnés, de se lever aux petites heures du matin le lendemain pour tenter le même projet!

Deuxieme plan donc: Nous nous levons à 5 h 30 et nous partons à l'aventure dans les contrées des champs de cultivateurs du Yunnan. Tout fonctionne à merveille, nous arrivons en haut et nous pouvons profiter de la beauté du paysage qui s'offre à nous et des bassins naturels d'eau blanche superbes. Étranges formations calcaires.

China_Tige..enwater.jpg

China_Tige..ge_Tree.jpg

China_Tige..tewater.jpg

Après avoir profité du petit parc naturel gratuitement, il était environ 8 h donc les gens de l'entrée commençaient à travailler, fallait se défiler à l'anglaise.

Nous avons exploré les alentours et tout de même, nous avons pu traverser agilement les champs en détournant plus loin l'entrée sans que personne ait pu s'imaginer un instant que nous sommes allés passer du bon temps dans le parc sans frais au petit matin. Vilains que nous sommes...

Et les deux filles chinoises? Nous leur avons montré nos photos juste avant de prendre l'autobus et elles nous ont fait un sourire et un clin d'oeil complice confirmant l'approbation de notre escapade matinale.

Gorges du saut du tigre

Et hop! Encore quelques heures de bus pour se rendre aux fameuses gorges du saut du tigre! Pourquoi lui donne-t-on ce nom? La légende stipule qu'un tigre aurait carrément sauté par-dessus la rivière (large d'environ 25 mètres) lorsque, paniqué, il aurait voulu fuir un chasseur.

China_Tige.._Gorges.jpg

Les gorges du saut du tigre sont en fait le canyon de la rivière Yangtze, appelé « Chang Jiang » en mandarin. Cette rivière est la plus longue en Chine et est en fait le plus long fleuve d'Asie puisqu'il mesure 5 551 km à partir du Tibet jusqu'à Shanghai. Elle se classe également quatrième au palmarès des rivières les plus longues du monde après le Nil, l'Amazone et le Mississippi.

China_Tige..flowers.jpg

C'est sur ce fleuve, au centre du pays, qu'en 2006 a été achevée la construction de la plus grande centrale hydroélectrique au monde. Le barrage des trois gorges est haut de 600 pieds et large de 2,3 km, ce qui en fait la plus grande structure en béton du monde! Le bassin crée en amont, contenant autant d'eau que le lac Supérieur, a nécessité l'évacuation de plus d'un million de personnes...

China_Tige..Village.jpg

Bref, assez de papotages, passons aux gorges! La première journée, nous procédons à une petite excursion jusqu'en bas du canyon, soit sur le bord de cette rivière brunâtre. Nous devons descendre des échelles fabriquées en petites tiges de métal, escalader des parois escarpées, longer des minis ravins et finalement, traverser un semblant de foret humide de bambous!

China_Tige..eforest.jpg

China_Tige..ankrock.jpg
François vous salue!

Le lendemain, nous partons, sans le savoir, dans le sens inverse du sentier des gorges qui sillonnent la rivière en hauteur. Nous croisons des touristes, des Chinois campagnards, des bébés chiens, des chevaux, un troupeau de chèvres sorti de nulle part et malheureusement, un cadavre de chèvre enceinte morte tombé d'un mur rocheux... : (

China_Tige..esgirls.jpg

Tout au long de la journée, nous longeons des ravins, nous croisons des villages coquins et admirons ces gorges dont les pics rocheux atteignent plus de 5 000 mètres! Souvent, nous entendons au loin le grondement d'un orage provenant du haut des pics...

China_Tige..terfall.jpg

Puis, nous retournons, satisfaits de notre journée, a notre guest house de luxe avec un Chinois large comme une porte, qui semble rentrer tout juste dans sa miniature camionnette qui « stall » dès qu'elle arrête, a qui nous avions quémandé le lift par des gestes et surtout aidé de la présentation d'un beau 10 YUAN tout frais.

China_Tige..ndRiver.jpg

Les gorges étaient magnifiques, un des paysages les plus grandioses de mon périple... même si je n'ai point vu de tigre bondir la rivière.; )

— Karine

Suivez les nouvelles aventures de François et Karine lors du tour du monde 2011-2012 ici
http://chroniquesduvastemonde.com

Posté par rotch 20:39 Archivé dans Chine

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint