Un blog Travellerspoint

Annapurna, Nepal

all seasons in one day

Rien de mieux qu'un trek qui était supposé durer 10 jours pour nous remettre en forme! Un p'tit 80 km, ni plus ni moins au coeur des montagnes et des villages népalais!

Jour 1 : Ghandruk

Notre guide s'appelle Krishna, il a 28 ans, il est hindou, un peu timide et fort sympathique! Il veut toujours transporter nos sacs, mais notre orgueil fait en sorte que François transporte son 70 litres et moi, mon petit 40 litres!

Journée chaude et humide où l'on croise de nombreux paysans népalais qui déploient leurs grands sourires et leur Namaste (Bonjour) accueillant! C'est le commencement des Black tea que nous boirons au moins trois fois par jour! Déjà le premier soir, on peut admirer par chance, à travers les nuages, la plus haute montagne des Annapurnas, soit le Fishtail, montagne sacrée au Nepal et inaccessible a quiconque voulant s'y balader.

Superbe nuit en entendant un des plus gros orages de ma vie. Les éclairs étaient hallucinants!

Nepal_Anna.._Bridge.jpg

Nepal_Annapurna_Girls.jpg

Nepal_Annapurna_Poney.jpg

Nepal_Anna..ithGoat.jpg

Jour 2 : Chomrong

Pour la première fois, et non pas la dernière, nous goûtons au gurung bread tibétain, une espèce de pâte frite qui, avec de la confiture et tout ce beau mélange, goûte les beignes! Miam miam, bon déjeuner, quoique moins nutritif, pour se lancer a la découverte des montagnes!

Nepal_Anna..ountain.jpg
Pain tibétain : gurung tibétain bread que vous pouvez voir sur la table!

C'est fou comme la température change vite ici! Nous passons du gros soleil et de l'humidité a une pluie abondante suivie d'un orage et d'un temps plus clément. Rien de moins pour faire sortir les sangsues gambadantes qui n'hésitent pas a grimper sur nous à toute allure pour sucer un millimètre carre de sang frais! Francois en a vécu l'expérience en découvrant deux amies sangsues dans ses bas pleins de sang et beaucoup plus tard (après qu'elle ait profité de lui au maximum), une qui s'était pourléchée sur son chest! Ça alors! Et il a saigné longtemps ce chest...

Arrives à Chomrong, environ 2100 mètres d'altitude, une vue splendide nous attend sur les montagnes enneigées. Bon petit souper à la lasagne avec un paysage à vous couper le souffle!

Nepal_Anna..ingBack.jpg

Nepal_Anna..gValley.jpg

Nepal_Anna..ountain1.jpg

Jour 3 : Himalaya

Nous avons probablement passé presque toutes les végétations du monde en une journée... nous avons vu les champs, la forêt mixte (telle au Québec), la jungle (he oui!), la végétation de montagne quasi inexistante et la neige sur le sol!

Le refuge de l'Himalaya nous accueille avec une froide pluie et une masse de nuages blancs frais. Nous allons donc nous coucher au plus vite pour le grand jour de demain, soit la montée vers le camp de base de l'Annapurna, destination finale!

Nous oublions nos sacs de nourriture dans la chambre et une souris se fait un malin plaisir de déguster nos graines!

Nepal_Anna..kJungle.jpg

Nepal_Anna..terfall.jpg

Jour 4 : Annapurna Base Camp (ABC)

Une montée d'au moins 1200 mètres nous attend avant d'atteindre le camp de base de l'Annapurna qui est situé a 4130 metres d'altitude.

Nous sommes en plein milieu des montagnes et des vallées et les arbres sont petits et rares. La neige est présente un peu partout et fond à foison, ce qui crée plein de chutes que nous pouvons allégrement admirer!

Un bon vent frais nous amène au camp de base tout en nous coupant un tantinet la respiration! L'altitude se fait sentir!

Le soir, nous pouvons observer pendant 30 minutes les pics des montagnes Fishtail et quelques Annapurnas. Quel spectacle formidable avant la nuit!
Les étoiles abondent ici...

Nepal_Anna..BCWhite.jpg

Nepal_Anna..untains.jpg

Nepal_Anna..oTheABC.jpg

Nepal_Anna..TheRock.jpg

Nepal_Anna..TheLake.jpg

Nepal_Anna..okingUp.jpg

Jour 5 : Bamboo

Beau cadeau! Mon genou gauche lâche 15 minutes après ma longue descente de 3 jours! Je n'ai jamais eu de problèmes aux genoux avant, ça alors!

En bonne unijambiste à béquilles (bâtons de marche), j'entame ma marche qui durera 7 heures... de souffrance sous le soleil et la pluie vers le village de Bamboo! He oui, il y a vraiment du bambou qui pousse près, c'est crédible comme nom! François me succède avec toute sa patience et le guide prend finalement mon sac.

Une chance que les paysages du Nepal me motivent à poursuivre ma route et à faire au moins 12 km dans ma journée! La soupe à l'ail y est peut-être pour quelque chose aussi puisque nous venons de découvrir un vif intérêt pour cette gibelotte exquise! Tant pis pour l'haleine, rendu là, nous puons tellement les vieux bas et l'humidité qu'aucune odeur ne nous agace!

Nous abandonnons l'idée de marcher 9-10 jours à cause de mon genou et également, car nous commençons à avoir notre quota de montagnes même si elles sont bien belles! Nous décidons de retourner a Pokhara et qu'un séjour de 7 jours en montagnes était bien suffisant!

Nepal_Anna..TheSnow.jpg

Nepal_Anna..rankABC.jpg

Nepal_Anna..insLake.jpg

Nepal_Anna..KareABC.jpg

Jour 6 : New Bridge

J'aurais bien marché plus, mais après environ 7 heures à descendre et à monter des escaliers népalais en roche crées par l'homme, mon genou crie AU SECOURS! Nous arrêtons a New Bridge, un petit village ou nous sommes héberges chez des Tibetains dont le grand père qui nous sert a manger nous fixe tout le temps sans prononcer un seul mot.

Nepal_Anna..hValley.jpg

Nepal_Anna..tValley.jpg

Jour 7 : Retour a Pokhara

Dernière portion de la route sous la chaleur accablante et route de campagne sans intérêt. Nous sommes épuisés, écoeurés, nous pieds sont en compote! Enfin, Pokhara nous attend avec nous bons gros steaks après ce périple semi-végétarien dans l'Annapurna!

Nepal_Anna..ullWork.jpg

Ce fut une aventure sans pareil remplie de paysages incroyables!
Vive le repos! Moi qui n'aimait pas Pokhara et son côté occidentalisé, je suis tout de même heureuse d'y retourner pour relaxer!

— Karine

Suivez les nouvelles aventures de François et Karine lors du tour du monde 2011-2012 ici
http://chroniquesduvastemonde.com

Posté par rotch 03:08 Archivé dans Népal

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

Gang, je capote!

c'est de loin, les plus beaux paysages que j'ai vu de ma vie!

J'ai une coupe de semaines à rattraper de vos anecdotes!

Un tibetain, ça boit quel sorte???

Al

par iamstoke

Allright mon Al!

Les Tibetains boivent de la Pabst Blue Ribbon, sans joke! A la tienne Chine-Chine!

par rotch

Oula... une nature verdoyante, des photos contre-jour, des sourires si joyeux près des temples.. vous avez l'air si sages et si .. '' at ease '' à travers ces paysages qui émerveillent en photos.. donc cheers pour le reste de votre périple, à + ! Les anecdotes doivent se multiplier sans doute !

Marie C.

par mary c

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint