Un blog Travellerspoint

Amritsar, Inde

40 °C
Voir Asia2007 sur la carte de rotch.

Amritsar est situé dans l'état du Punjab à seulement 26 km du Pakistan. Le Punjab est l'équivalent de notre Montéregie de l'Inde, offrant de vastes terres agricoles. Cet état a subi de lourdes pertes lors de la partition de l'Inde, en 1947. Les musulmans migrants vers les nouvelles frontières pakistanaises et les hindous sikhs a sens contraire vers la nouvelle Inde. La création du Pakistan occidental et oriental (aujourd'hui le Bengladesh) était contestée par Gandhi lors de l'Independance de l'Inde.

Amritsar est une ville sainte, le centre en importance pour les sikhs. C'est aussi dans cette ville qu'a eu lieu le massacre de Jallianwala Bagh en 1919. Cet événement majeur dans l'histoire de l'indépendance de l'Inde, ce tragique incident décrit dans l'excellent film "Gandhi" est ni plus ni moins qu'un carnage par les forces britanniques sur des civils indiens réunis pacifiquement dans un parc. C'est suite à ce massacre que Gandhi lança son programme de non-coopération par la non-violence.

D'ailleurs, c'est à propos de Gandhi, probablement le plus grand prophète des temps modernes, qu'Einstein a affirmé: "Les générations à venir auront peine à croire qu'un tel homme ait pu exister."

Amritsar_Sunset.jpg

Bref, trêve d'historiques, Amritsar est une mégalopole de 2 millions d'habitants sans charme ni intérêt pour les étrangers. Néanmoins, elle renferme un sapré joyau étincelant en son centre : Le Golden Temple. C'est en ce lieu culte des sikhs que nous nous sommes baladés pieds nus et vêtues d'un couvre-chef approprié au petit matin. L'ambiance religieuse de la cérémonie était mythique et la beauté du temple stupéfiante!

— François

Amritsar_G..leSikhs.jpg
Amritsar_G..ankKare.jpg

Suivez les nouvelles aventures de François et Karine lors du tour du monde 2011-2012 ici
http://chroniquesduvastemonde.com

Posté par rotch 08:41 Archivé dans Inde

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint